La pêche aux leurres est une activité qui se pratiquent depuis des lustres et connait de nombreux aficionados. Elle permet à ses adeptes de capturer diverses espèces de poissons carnassiers et se pratique en mer, comme sur les plans d’eau et au bord des rivières.
En outre, c’est une forme de pêche assez technique qui évolue suivant des principes précis. Si envisagez de vous y adonner, partez avec nous à la découverte de ses techniques et appâts principaux.
Une pêche basée sur diverses techniques
Au fil des années, les techniques utilisées dans le cadre de la pêche aux leurres se sont diversifiées. Si certaines ont été jetées aux oubliettes, d’autres continuent d’être d’actualité.
La pêche au mort manié
La pêche au mort manié est une technique très utilisée par les amateurs de pêches. Elle favorise la capture des gros poissons (brochet, truite, sandre…). Pour l’utiliser, il faut au préalable installer un poissonnet mort au bout d’une ligne. Par la suite, il suffit de simuler la gestuelle d’un poisson blessé. Pour cela, le pêcheur doit effectuer quelques petits mouvements irréguliers saccadés. C’est une pêche assez technique et qui requiert une certaine pratique pour être efficace.
La pêche au vif
La pêche au vif est une technique qui a un peu perdu en popularité avec le temps. Peu utilisée de nos jours, elle ne requiert pas d’effort particulier chez le pêcheur. Elle consiste à placer au bout de la ligne un poissonnet vivant, piqué en général sur le dos. Une fois installé, celui-ci va nécessairement commencer à se débattre. Ses mouvements répétitifs vont peu à peu attirer l’attention des poissons environnants.
La pêche au shad
Comme l’indique son nom, cette technique de pêche se base sur l’utilisation des shads. Au premier abord, elle s’apparente à la technique du mort manié. Elle remplace le poissonnet mort par un leurre souple qui a la silhouette d’un poisson (le shad). La plupart du temps, ce leurre est équipé d’une caudale qui émet des vibrations pour attirer les espèces carnassières. En fonction de sa forme, elle peut être maniée de différentes manières : linéaire, verticale…
La pêche au stickbait
La pêche au stickbait est une technique de simulation qui repose sur l’utilisation d’un leurre de surface. Pour s’en servir, le pêcheur doit faire des zigzags réguliers à son leurre. Il doit, en principe, suivre une cadence lente pour ne pas attiser la méfiance des poissons. À défaut de procéder de cette façon, il peut aussi opter pour une cadence plus nerveuse. Dans ce cas, il reproduit les mouvements d’un poisson en fuite.
Plusieurs types d’appâts à la clé
Compte tenu de leurs caractéristiques, certains appâts sont particulièrement populaires dans le domaine de la pêche au leurre.
Les poissons naturels
Les poissons naturels constituent de bons appâts pour la pêche au leurre. Ils sont susceptibles d’attirer plusieurs types de poissons. De plus, ils peuvent être utilisés morts, vivants, entiers ou en morceaux.
Les leurres souples
Comme l’indique leur nom, ces appâts sont dotés d’une constitution souple. Le plus souvent, ils sont fabriqués à base de plastiques. Sur le marché, on les retrouve sous diverses formes : shads, worns, jerkbaits, virgule, écrevisse… On trouve même des moules permettant de fabriquer ses propres leurres souples.
Les vers
Les vers sont des appâts appréciés de tout temps dans le monde de la pêche au leurre. Ils permettent d’appâter différentes espèces de poissons. En fonction de leur nature, ils peuvent être : dure, bibi, mourron ou encore à tube…