La pêche amateur en eau douce est une activité qui peut d’avérer délicate à aborder pour les débutants. Réglementée par les autorités publiques, elle implique son lot de contraintes et il ne convient pas de s’y lancer en aveugle. Elle exige aussi du pêcheur un minimum d’équipements et de compréhension de son environnement. Si vous désirez donc vous y lancer, partez à la découverte des formalités et matériels que vous devez réunir.
Une activité à pratiquer sous permission
Avant de vous lancer dans la pêche amateur en eau douce, vous devez savoir qu’il vous faut un permis de pêche. Obligatoire pour tout le monde, ce document vous permet d’accéder à plusieurs zones de pêche dans une certaine mesure. Il vous impose des règles destinées à préserver les milieux aquatiques auxquels vous avez accès (horaires, dates d’ouvertures, espèces autorisées, techniques autorisés et techniques interdites, taille minimum, …)
De manière générale, ce permis seul et son respect apportent une légitimité à vos sessions de pêche en eau douce. Il vient également justifier votre appartenance à une association agréée de pêche. De plus, il prouve que vous vous acquittez de la redevance requise pour préserver les milieux aquatiques. Autrement dit, il trace la frontière entre le braconnage et l’activité de détente autorisée, entre la pêche légale et la pêche sauvage et illicite .
En principe, n’importe quel individu peut effectuer des démarches pour obtenir son permis de pêche. Autrement dit, il est ouvert aussi bien aux personnes majeures qu’aux mineures. Il est souvent délivré par les associations ou agences chargées de réguler l’activité. En fonction de sa nature, il peut être hebdomadaire, journalier ou annuel.
Le matériel requis pour la pêche amateur en eau douce
Si avoir un permis est indispensable pour pêcher en eau douce, il ne faut pas pour autant oublier de se munir de quelques équipements.
La canne à pêche
La canne à pêche est généralement constituée d’un corps, d’un talon et d’un scion. Selon le modèle acheté, le corps peut être télescopique ou à emboîtement. De même, la matière utilisée pour sa fabrication peut être du carbone, des fibres de verre ou encore du bambou.
Le trépied
Le trépied est un accessoire complémentaire qui sert souvent de support au pêcheur. Il facilite la pose des appâts à divers endroits. Le plus souvent, il est commercialisé sous des formes variées. On retrouve donc sur le marché des trépieds capables de se rallonger ou se plier à volonté.
Le moulinet
Le moulinet est un outil qui permet au pêcheur de remonter son poisson plus aisément, dès que celui-ci est capturé. Pour le choisir, il faut se référer aux charges visées. En d’autres termes, plus celles-ci sont lourdes, plus il faut se tourner vers des modèles de grandes tailles.
La bobine
La bobine réduit considérablement la perte des prises. À l’image des autres équipements de pêche, elle est aussi commercialisée sous divers modèles. Idéalement, il est recommandé de se tourner vers les modèles solides qui peuvent durer dans le temps.
Les appâts
La plupart du temps, les poissons ne mordent pas délibérément aux hameçons. Il est donc primordial de les leurrer avec quelques appâts. Suivant les désirs du pêcheur, ces appâts peuvent être naturels (morceaux de poissons, vers…) ou artificiels (shads, jerkbaits…).
Les accessoires annexes
Quelques petits accessoires doivent venir compléter la liste des indispensables pour la pêche. Il s’agit notamment de la nasse destinée à accueillir les poissons ou même de la glacière si vous comptez les consommer et ne pas les relâcher (attention sur certains points d’eau seul le « catch and release » est autorisé). Tout pêcheur un peu sérieux ne pourra guère se passer d’une panier à compartiments pour ranger son matériel. Enfin, vous pouvez ajouter à la liste un ciseau, des flotteurs, des plombs, des leurres et des bas de montures variés, des plombs et hameçons de tailles variées,…
Inutile de trop gaspiller d’argent au moment de vous lancer mais si la passion vous gagne, vous serez vite débordé par le matériel nécessaire et vos poches ne seront pas suffisantes pour le stocker. En même temps, l’achat des accessoires et de la panoplie parfaite fait partie intégrante du plaisir de la pêche.