La pêche de loisirs est une activité récréative qui compte un grand nombre d’adeptes sur le territoire français. D’après des statistiques récentes, elle est pratiquée par plus d’un million d’individus. Bien que ce chiffre ne semble pas devoir évoluer, d’années en années, de manière spectaculaire, il dénote néanmoins l’attachement des Français pour cette activité.
Une légère remontée dans les rangs
D’après les chiffres les plus récents divulgués par la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF), la France compte près de 1,48 million de pêcheurs. Cette propension implique une certaine augmentation comparée aux années 2019 et 2020. Toutefois, elle demeure inférieure au seuil de 1,52 million atteint en 2017. Il faut dire que dans la période comprise entre 2017 et 2018, la pêche de loisirs a perdu environ 70 000 adhérents.
Loin de s’arranger, cette régression s’est poursuivie en 2019. Elle a également été accompagnée d’une augmentation de l’érosion côtière. Ainsi, la légère hausse enregistrée récemment est plutôt encourageante pour les acteurs du milieu.
Une place pour la nouvelle génération
Quelles que soient les micro-variations dans le nombre de licenciés annuels, aujourd’hui, la pêche de loisirs rassemble une grande masse de personnes. S’il s’agit essentiellement de seniors, on y retrouve également des jeunes venus prendre le relai. Ainsi, la pêche de loisirs a énormément évolué au cours des dernières années. Elle ne présente plus les caractéristiques d’une activité vieillissante. Elle inclut notamment des techniques et enseignements qui intéressent davantage la jeune génération.
Axée sur une dynamique plus agressive, les nouvelles formes de pêche octroie une place prépondérante aux nouvelles générations. Ainsi, plus de 330 000 de ses adeptes sont des jeunes âgés de moins de 18 ans. Autrement dit, environ 22,5 % des pêcheurs français sont des jeunes. Un chiffre encourageant pour la survie de l’activité dont l’engouement et le succès semblent ne pas faiblir au fil des dernières années. Autrement dit, la pêche est indémodable !
Un grand espace à disposition
En France, la pêche de loisirs se pratique aussi bien en eau douce qu’en mer. En eau douce, elle peut prendre bien des formes la pêche au coup, la pêche aux leurres, la pêche à la mouche, la pèche au clonk. Par contre, en mer, elle se présente généralement sous forme de surfcasting, pêche au lancer ou pêche à la traine.
Au regard de ces variantes, un vaste choix, autant qu’un grand espace est mis à la disposition des personnes qui souhaitent s’adonner à la pêche de loisirs. En France, celles-ci peuvent profiter de leur passion sur plus de 620 000 hectares de plan d’eau. Elles ont aussi la possibilité de pêcher sur 620 000 km de cours d’eau. Par ailleurs, elles ont à leur disposition plus d’une centaine d’espèces de poissons d’eau douce.
Une activité réglementée
Nul ne pourra nier que la pêche de loisirs a un certain impact sur la nature. Elle est donc constamment réglementée par les autorités publiques et les fédérations se chargent de surveiller l’état des réserves piscicoles pour les alimenter le cas échéant.
Aujourd’hui, pour encadrer son activité, la pêche peut compter sur une douzaine d’associations régionales. Elle s’appuie sur 3 700 associations agréées constituées en 90 fédérations départementales. Ces dernières sont regroupées en 6 unions de bassin et en 13 associations régionales. Toutes ces structures emploient environ 1000 salariés.
Tout cela est encore, sans compter les 40 000 bénévoles qui œuvrent continuellement pour la protection des milieux aquatiques et le développement de cette activité. La pêche de loisirs bénéficie également du concours de plus de 540 hébergements de pêche et 500 ateliers de pêche nature sur le territoire. Si vous avez le projet de vous lancer, vous trouverez donc tout ce qu’il faut pour le faire.